Présentation de la marque

La marque DALZATE est née au château d’Urtubie, propriété appartenant à la même famille depuis 1341.

Cet ancien château fort, situé sur la route de l’Espagne, à 3 km de Saint-Jean-de-Luz, avait pour mission de protéger les populations des invasions mais également de les soigner à l’aide de plantes médicinales. Comme dans beaucoup de châteaux forts, on trouvait à Urtubie « un jardin des simples » où l’on cultivait des plantes aux vertus médicinales.

Aujourd’hui, cette tradition a été reprise par Laurent de Coral et sa famille. Un jardin des simples a été aménagé et une exposition présente les bienfaits des plantes du Pays Basque et leurs huiles essentielles. Une première gamme de produits cosmétiques a été créée à base de verveine odorante.

Un peu d’histoire

Situé à 3km de Saint-Jean-de-Luz, le château d’Urtubie est un château fortifié qui a été agrandi aux XVIème et XVIIIème siècles.

Ses pierres racontent six siècles de l’histoire du Pays Basque.

Le roi Louis XI y séjourna en 1463 et Louis XIV érigea le domaine en vicomté en 1654. Au XIXème siècle, Soult puis Wellington y passèrent lors des guerres napoléoniennes.
En 1743, la famille d’Urtubie entreprend des travaux pour transformer ce château militaire en propriété d’agrément. Une aile comprenant l’actuel petit salon est accolée au donjon côté sud et un parc à l’anglaise est créé . Le château d’Urtubie est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1974 et son parc est classé, depuis 1942 par le Ministère de l’Environnement.